En 1971, à une époque où les mots «agriculture biologique» n'existaient même pas au Japon, M.Yoshinori Kaneko a commencé l'agriculture biologique à Ogawa-machi car il
voulait produire des aliments sains
et entretenir l'environnement. Cette
année marque la 36e année, et sa ferme Frostpia
est devenu un exemple en matière d'agriculture biologique. Aujourd'hui, des
gens du gouvernement et ainsi que des jeunes viennent voir la ferme dans le
cadre de visites et de formation.
La ferme Frostpia est située au sud,
à 3 km de la ville d’Ogawa-machi. Ses
terres agricoles, y compris ses rizières, s'élèvent à 3 hectares. Soixante à
soixante-dix variétés de légumes sont cultivées chaque année et bien sûr, tout
est complètement exempts de pesticides.
Sa ferme fonctionne selon le modèle de cycles biologiques et naturels.
Détails de la ferme :
- Recyclage des déchets : bois, branches, fumier des animaux
- Animaux existant : 3 vaches, 200 poulets et 100 canards
- Alimentation en énergie électrique : via un panneau photovoltaïque
- Eau chaude : produite à partir de cuves placées au soleil qui sert de chauffe-eau
- Le bois : brûlé dans une chaudière soit pour chauffer l’eau ou pour réchauffer la maison lors des périodes hivernales
- La création de biogaz à partir des excréments permette de créer de l’engrais, ou bien d’utilisé ce gaz pour la cuisine
- Un carburant bio : Biodiesel, d’origine végétale lui permet de faire fonctionner les tracteurs de l’exploitation.
Se servir de la nature tout en la préservant voici comment Yoshinori
Kaneko voit le monde.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire